Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Evénements

10 ans de partenariat, Institut de la Vision & Guide-Vue. Une nouvelle ambition !

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
09/04/2024

L'Institut de la Vision est l’un des plus importants centres de recherche dédié aux maladies de la vision à l’échelle mondiale : il compte 380 chercheurs et autant de précieux talents. Son fondateur, le Professeur José-Alain Sahel - aujourd'hui aux Etats-Unis, à la direction du Vision Institute de Pittsburgh qu'il a créé -, demeure lié à l'Institut dont il préside la Fondation Voir et Entendre. Dirigé par Serge Picaud, lui-même acteur majeur des premiers pas de ce fleuron de la recherche française, l'Institut de la Vision est situé dans le 12e arrondissement à Paris. Il est à proximité de l’hôpital des Quinze-Vingts, spécialisé en ophtalmologie, une référence ô combien incontournable et reconnue ! Cette proximité n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une stratégie globale visant à allier recherche fondamentale et recherche clinique, autour du patient.

 

 

Un nouveau service pour les opticiens, imaginé pour sponsoriser la recherche

Le nouveau site Guide-Vue.fr a bénéficié d’une totale refonte suite à une levée de fonds. Au-delà de poursuivre sa mission d’information et de prévention santé, un module façon Booking.com a été rajouté, mais sans e-commerce. Il permet aux opticiens de bénéficier du trafic de Guide-Vue.fr en valorisant leur magasin, leur savoir-faire, leurs services et produits, et au grand public d'avoir une meilleure visibilité sur les opticiens autour d'eux. L’abonnement opticien débute à 15 € par mois, et pour chaque abonnement, Guide-Vue.fr s’engage par convention de mécénat à verser un don de 5 € par mois à la Fondation Voir et Entendre de l’Institut de la Vision. Si cet engagement est modeste pour chacun des opticiens, il est essentiel pour le succès de ce projet national, nous espérons votre participation ! Très bientôt, les orthoptistes et les ophtalmologistes pourront également bénéficier de nouveaux services, avec toujours l’intégration d’une boucle vertueuse en faveur de la recherche.

 

Pr Sahel - Serge Picaud - Véronique Vayssie - GuideVue- Institut de la Vision

Pr José-Alain Sahel, fondateur de l'Institut de la Vision, président de la Fondation Voir et Entendre, Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision, et Véronique Vayssié, fondatrice de Cydonia d. Le Guide de la Vue

 

Hasard ou signe de bon augure, le nouveau site Guide-Vue.fr éclot précisément au 10e anniversaire du partenariat Institut de la Vision & Le Guide de la Vue !

 

Pr José-Alain Sahel, fondateur de l'Institut de la Vision

« Au fil de ces dix années, le partenariat entre le Guide de la Vue et l’Institut de la Vision, initié lors d’une rencontre avec Véronique Vayssié, s’est avéré fructueux. Il a permis, grâce à l’attention portée à nos travaux avec enthousiasme et intelligence, de partager la teneur de nos travaux, leur impact potentiel avec de nombreux professionnels et avec le public, dont de nombreux patients et leurs familles. Nous nous étions promis de nous en tenir aux faits, aux résultats, en dessinant les perspectives ouvertes et le long, sinueux, chemin à parcourir. L’ensemble des articles reflète cet engagement. Cette décennie aura été celle de l’établissement de l’Institut de la Vision et de la Fondation qui le soutient, la Fondation Voir et Entendre. Nous espérons que les articles à venir transmettront à un public large et éclairé de multiples avancées, sources d’espoirs devenus réalités dans ce vif esprit de compréhension et d’ouverture que la maturité n’aura pas émoussé. »

Serge Picaud, directeur de l'Institut de la Vision

« Au nom de l’Institut de la Vision, je tiens à exprimer notre plus profonde gratitude pour le soutien indéfectible de Véronique Vayssié et son équipe depuis tant d’années. Les travaux que nous menons pour identifier de nouvelles pistes thérapeutiques afin de prévenir la cécité, et nos recherches sur de nouvelles approches pour restaurer la vue, ont toujours trouvé un relais précieux auprès du public professionnel du Guide de la Vue. Nous apprécions infiniment cette couverture très large de la communauté en ophtalmologie et vision pour que l’information puisse in fine, arriver auprès des patients. Gageons que la nouvelle dimension que revêt aujourd’hui notre magnifique collaboration, nous permettra de faire une différence significative dans la vie de ceux qui souffrent de problèmes de vision. »

Le Guide de la Vue, une aventure humaine avant tout

C’est en mars 2014 que le premier magazine Le Guide de la Vue, version papier, voyait le jour. Né deux ans après www.Guide-Vue.fr, sa vocation était d’informer le grand public sur l’univers de la vision, dans les salles d’attente des ophtalmologistes. Ainsi, ce trimestriel est envoyé gratuitement auprès de tous les ophtalmologistes de l’Hexagone. Véronique Vayssié, sa fondatrice, se souvient : « à l’époque, Guide-Vue.fr avait déjà beaucoup de contenu rédactionnel réalisé avec l’aimable participation d’ophtalmologistes, d’institutions et nous débutions alors avec l’Institut de la Vision. Acteur de prévention santé et également média du web, nous commandions des audits SEO Google (Search Engine Optimization) auprès d’une société spécialisée leader mondiale. Ces audits nous révélaient avec surprise et encouragements, que Guide-Vue.fr était déjà leader de la filière en parts de voix sur Google France par référencement naturel. Mais la route était encore longue pour atteindre la notoriété auprès du grand public, elle l’est toujours ! Aussi, je souhaitais que le site ait un relais physique. C’est ainsi que j’ai pensé et créé Le Guide de la Vue Le Mag, ce qui n’était pas spécialement naturel alors que nous étions avant-gardistes sur le web. J’ai spontanément sollicité le Pr Sahel pour imaginer un partenariat, sans trop en connaître les contours, à part ma volonté de les soutenir par l’appel aux dons en faveur de la recherche. Je me rappellerai toujours de sa réponse positive, aussi enthousiaste que spontanée, parfaitement à l’image de son esprit d’ouverture et de son instinct de bâtisseur. »

 

« Le nouveau site Guide-Vue.fr permet de créer une boucle financière vertueuse entre les 3 O et la recherche : chaque professionnel peut compléter sa fiche annuaire pour 15 € par mois, cela déclenche un DON de Guide-Vue vers la Fondation Voir et Entendre de 5 € par mois »

 

En 2016, la première édition B2B2C Fashion Eyewear Lunettes Galerie était publiée, avec toujours une forte différenciation, l’innovation étant l’ADN de l’entreprise. « Je souhaitais publier un magazine avec un fort contenu éditorial, qui soit une ode à la lunetterie et présenté avec des sujets transversaux comme la Fashion Week, le design, l’art et des sujets culturels tels que les expositions et les livres. » 

En 2020, le confinement fut l’occasion de développer Lunettes-galerie.com, sous-domaine de Guide-Vue.fr, ce qui signifie que pour Google, les deux sites ne font qu’un et partagent ainsi leur trafic et leur visibilité. 

2024 est l’année d’une nouvelle aventure avec la concrétisation du projet de départ : devenir mécène de la Fondation Voir & Entendre de l’Institut de la Vision grâce à des innovations web services B2B2C. 

Véronique Vayssié conclut : « je suis infiniment reconnaissante et toujours autant honorée de la confiance du Pr José-Alain Sahel, de Serge Picaud et de toute l’équipe de l’Institut de la Vision. Au fil du temps, notre collaboration s’est largement étoffée et enrichie, jusqu’à la mise en place aujourd’hui de nouveaux services pour les opticiens, avec l’intégration d’une boucle financière vertueuse en faveur de la recherche en ophtalmologie, c’était mon projet du premier jour... J’espère que la filière va le soutenir. Je tiens également à remercier toutes les Maisons et marques qui nous font confiance à chaque étape, par leur sponsoring, ils contribuent eux aussi à chaque pierre de l’édifice. »

À lire aussi

Douleur oculaire, une prise en charge unique au CHNO des Quinze-Vingts

La sécheresse oculaire est l’un des premiers motifs de consultation dans les cabinets d’ophtalmologie&nbs

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes :défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.

Dr Emeline Nandrot, mettre à profit les molécules des aliments pour prévenir la DMLA

Notre série du Guide de la Vue mettant en lumière de brillantes femmes de l'Institut de la Vision se termine avec cet article.

Pr José Sahel : Institut de la Vision Etats-Unis

Le 20 avril 2013 a été inauguré à Pittsburgh, Pennsylvanie, Etats-Unis, le Vision Institute de Pittsburgh, un bâtiment à la pointe de la modernité, qui intègre recherche, clinique, enseignement et accompagnement de la malvoyance.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES